Suivez

la liste

Mission

Le CNES, agence spatiale, est un acteur public au sein d’un secteur innovant et en pleine expansion qui suscite vocations et passions. Nous déployons une large palette d'activités pour poursuivre des objectifs d'intérêt général au service des progrès de l'humanité tels que la science, le climat, la connaissance de notre planète...

Nous accompagnons tous les acteurs de l’écosystème spatial : industriels, laboratoires, institutionnels, start-up pour stimuler la recherche, l’innovation, et pour soutenir la compétitivité de notre économie.

Nous nous sommes engagés dans une politique RSE ambitieuse pour contribuer à la préservation de la planète, pour maîtriser notre impact environnemental et promouvoir un espace protecteur et durable.

La plateforme de calcul du CNES héberge un nombre croissant de projets et d'utilisateurs qui nécessitent de plus en plus d'accompagnement. Ces projets sont portés soit par des utilisateurs ou équipes internes au CNES, soit en collaboration avec des partenaires extérieurs (hébergement de traitements de partenaires, études scientifiques avec sponsoring projet). Ils peuvent revêtir un caractère opérationnel lorsqu'il s'agit du segment sol (traitement des données de la charge utile) d'un projet spatial. Ils se font néanmoins majoritairement dans le cadre de recherche et développement en amont des projets ou en aval à des fins de valorisation.

Votre rôle, en tant que responsable du support centre de calcul sera principalement de définir, mettre en œuvre et porter l'offre de service autour des supports à apporter aux utilisateurs. Vous vous interfacerez avec les projets et utilisateurs afin de garantir la cohérence de leurs demandes et serez le point de contact privilégié pour ces activités.

Vous évoluez au sein de la Cellule Centre de Calcul (IA, Quantique, HPC, Datalake, etc.).

Vos principaux rôles seront :

  • D'accompagner les utilisateurs : Animation (présentation technique, sensibilisations, code sprint), Technique (expertise, bonnes pratiques), RSE (outillages de suivi et d'audit de consommation, etc.)
  • D'effectuer le pilotage contractuel et technique du dispositif de supports lié à l'offre de service : suivi des commandes, rédaction de besoins, suivi de prestations, suivi de satisfaction
  • D'apporter de l'expertise technique sur la prestation autour de l'Optimisation de codes (bonnes pratiques d'optimisation Python, C/C++, etc.)
  • D'être garant de la mise en place et gestion des processus (demandes, incidents, problèmes, changements, suivi capacité, etc.)
  • De contribuer à la valorisation des activités du Centre de Calcul (Forum annuel, partenariats, conférences, etc.)

Profil

Bac+5, vous possédez au moins 5 ans d’expérience dans le suivi de projets et dans les activités de support aux utilisateurs (domaine de l'IT).

Vous avez également une connaissance des systèmes HPC et des enjeux du calcul haute performance et stockage massif de la donnée spatiale. Idéalement, vous maîtrisez les technologies d'optimisation de codes et de parallélisation sur CPU/GPU d'un point de vu applicatif (Python, C/C++, Fortran) mais également système (jeux d'instructions, système de fichier centralisé, etc.)

Vous disposez d’une expérience dans la gestion de projet technique et d’un bon niveau d’anglais (B2/C1).

Esprit d'analyse et de synthèse, autonomie, sens des responsabilités et une très bonne communication sont les principales qualités qui vous permettront de réussir à ce poste.

Vous souhaitez contribuer à l’aventure spatiale ? Rejoignez le Centre National d’Études Spatiales (CNES) !

Déroulement des entretiens :

Après un échange avec le recruteur et le passage d'un questionnaire de personnalité au travail, vous serez amené à rencontrer le manager et le N+2.

Avantages

Rémunération

Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement

Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%

Concilier la vie pro / vie perso

Horaires variables & 46.5 jours de Congés – Payés, RTT, ponts

2 jours de télétravail par semaine

Restaurant d’entreprise

CSE : CESU, participation aux frais de garde type CLAE, aux abonnements sportifs, à des locations vacances

Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l’égalité professionnelle dans l’entreprise.

En notre qualité d’EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (notamment religieuse) s’applique à tous les collaborateurs du CNES.

**Vous pouvez postuler directement sur le site internet du CNES ici : **

https://recrutement.cnes.fr/fr/annonce/3385235-responsable-support-du-centre-de-calcul-hf-31400-toulouse