Description
Expert public de la météo et du climat, Météo-France est à vos côtés pour contribuer à votre sécurité au quotidien et vous aider à prendre les meilleures décisions, dans un climat qui change. Face à des épisodes météo dangereux encore plus intenses et plus fréquents sous l’effet du changement climatique, nos missions au service de votre sécurité sont cruciales. Nous mobilisons notre expertise, notre excellence scientifique et technologique pour vous permettre d’anticiper les phénomènes météorologiques et climatiques à enjeux, et de vous y adapter.
Retrouvez-nous en ligne : https://meteofrance.com/carte-didentite-de-meteo-france
Rejoindre Météo France, c'est intégrer une organisation multi-sites, situés en hexagone, en Outre-mer, etc. L'organisation de Météo-France s'appuie sur des directions centrales et des directions interrégionales. Ci-dessous, la présentation de la direction que vous pourriez rejoindre :
La Direction de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (DESR) rassemble les entités de recherche de Météo-France (principalement CNRM, SAFIRE, LACy), l'Ecole Nationale de la Météorologie, et les services partagés de soutien administratif et informatique (PGA).
Le Centre National de Recherche en Météorologie (CNRM) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 3589) avec la double tutelle Météo-France et CNRS. Le CNRM conduit des recherches dans le domaine de la météorologie et du climat, de l'observation, la compréhension et la modélisation des processus jusqu'à la mise au point de systèmes de prévision météorologique et de projection climatique pouvant être transférés aux services opérationnels de Météo-France.
Le GMAP (Groupe de Modélisation et d'Assimilation pour la Prévision), basé à Toulouse, est l'un des 6 groupes ou centres de recherche du CNRM. Sa mission est de maintenir et développer les systèmes de prévision numérique du temps (PNT) opérationnels de Météo-France et de conduire des recherches qui préparent les futures versions.
Pourquoi nous rejoindre ?
Embarquez pour une aventure stimulante et au service de tous aux côtés d’hommes et de femmes engagés quotidiennement face aux défis posés à notre société par la météo et le climat. Et ainsi bénéficiez des avantages suivants : horaires flexibles, RTT, télétravail, restaurant administratif ou ticket restaurant, participation à hauteur de 75% pour les transports en commun, participation pour la mutuelle, associations sportives et culturelles en fonction du site concerné, (escalade, gym, poterie, théâtre etc..).
D'autres avantages vous attendent, venez les découvrir !
Mission
La production opérationnelle de Météo-France, ainsi qu'une grande partie des activités de recherche du Centre National de Recherche en Météorologie (CNRM), repose sur la librairie Python VORTEX.
Cette librairie, développée en interne depuis une dizaine d'années, permet notamment d'implémenter les différentes tâches composant la chaine de prévision numérique du temps, de l'extraction des observations à l'archivage des résultats de la prévision.
Aujourd'hui, le maintien en condition opérationnelle de VORTEX nécessite le réusinage d'une partie de son code source visant à :
- La réduction de la surface de code à maintenir
- L'utilisation de fonctionnalités et librairies Python modernes (Python 3.10+)
- L'ouverture des contributions aux partenaires de Météo-France au sein du consortium ACCORD
- La mise à niveau de la documentation, à la fois coté utilisateur.ices et dévelopeur.es
Au sein du GMAP, vous participerez à la modernisation de la librairie VORTEX et vos missions seront les suivantes :
- Réusinage ou réécriture de modules Python
- Rédaction de tests unitaires
- Rédaction de la documentation associée
- Revues de code et gestion des contribution
- Assurer un support technique et de formation auprès des collaborateurs débutants
Ce travail s’effectuera principalement en collaboration avec le responsable technique du projet VORTEX, mais inclura de nombreuses interactions avec des contributeurs situés dans différentes équipes à travers Météo-France.
Pour finir, ce poste représente de contribuer de façon majeure à l'écosystème logiciel en place à Météo-France, à cheval entre recherche fondamentale et production opérationnelle.
Conditions particulières :
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap.
Poste en horaire de bureau.
Du télétravail est possible sur ce poste.
CDD de 12 mois.
Profil
Issu d'une formation de niveau BAC+5 (master ou diplôme d’ingénieur), vous justifiez d'une expérience confirmée sur un poste similaire.
Pour occuper ce poste, vous mobiliserez les compétences suivantes :
Vous avez de solides connaissances en Python 3.
Vous bénéficiez d'une expérience du développement logiciel collaboratif, en particulier de l'utilisation d'outils de gestion de version (Git) et de forges logicielles (GitLab/GitHub).
Vous maitrisez les concepts de la programmation orientée objet et les systèmes GNU/Linux.
Des connaissances en qualité logicielle sont importantes sur ce poste.
Une formation scientifique et/ou expérience professionnelle au contact du monde de la recherche, particulièrement en science physiques, sciences de l'atmosphère et/ou simulation numérique, sera considérée comme un plus.
Les critères énumérés ci-dessus seront modulables selon les connaissances et le niveau d'expérience du ou de la canditat.e.
Postuler sur